lundi 21 juillet 2014

X. La Résurrection Selon le Coran



A. Introduction : 

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la croyance en la vie après la mort selon le Coran. Nous allons soutenir ici que le Coran contient des éléments rationnels pertinents quant à la réalité de la vie après la mort.



B. Les Prophéties et La Résurrection :




La réalisation des prophéties et la pertinence des grands signes annoncés par Muhammad confortent la pertinence au sujet de la vision des événements futurs par le prophète. En effet, le bon sens veut que si les prophéties se sont réalisées jusqu'à notre époque, alors nous pouvons nous fier aux prophéties annoncées pour l'après de la fin du monde. Ce qui constitue également une cohérence à plusieurs niveaux de l'idée primitive de prophètes annonçant la résurrection et le jugement final. Sens initial de la notion de prophète ressortant donc lorsque nous lions la question de la fonction de prophète et leur message au sujet d'un jugement final.



B. Les Versets et La Résurrection :


B-1. La Résurrection Inéluctable, La Notion du Temps Divin :

Le Coran décrit le temps comme un facteur central, et souligne la futilité de la durée du temps pour Dieu qui est maitre du temps. Ainsi, il évoque la manière dont les cendres des os deviendraient pierre si la résurrection tardait; voire du fer. Or, si la résurrection tardait, les dépouilles devenues cendres se transformeront en pierres par la sédimentation, et tous les atomes de l'Univers deviendraient des atomes de fer dans le cas où cela tarderait encore davantage. Cela constitue un élément puissant sur la pertinence des affirmations du Coran au sujet de la résurrection.

(Cor. 22:45) : "Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez."

(Cor. 17:49-51) : "Ils disent : - Est-ce qu’une fois que nous serons devenus ossements et poussière, nous serions vraiment créés de nouveau ?- Dis leur : - Devenez pierre, ou fer. Ou ce qui croît en vos poitrines (ce que vous concevez d’autre)."

Selon que les protons se révèlent instables ou stables, le destin de l'Univers et de la matière sera différent. Si les protons sont instables, l'Univers se dissipera plus rapidement, se transformant en trous noirs et s'évaporant en quelque 10exp100 ans. Si par contre les protons se révèlent être stables, l’effet tunnel prévoit en effet la transformation de tous les atomes en fer par fusion ou par fission, étant donné que le fer est l'élément chimique le plus stable de la matière. Ainsi, une naine noire se transforme en boule de fer en 10exp1500 ans. Or, le fer n'est pas non plus la forme la plus stable de la matière et les atomes de fer devront se transformer à leur tour par l'effet tunnel en une purée de neutrons, donnant un aspect liquide et d'océan à l'Univers et se transformera encore plus tard en des micro trou noirs pour s'évaporer lentement en 10exp1076 ans. Ainsi si la résurrection devait être repoussée au plus loin, les restes des dépouilles deviendraient des atomes de fer, voire des trou-noirs, comme ces coeurs que le Coran décrit comme verrouillés : (Cor. 2:6-7).

« Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à enveloppé tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmed, Ibn Hibban et Al-Hakim)

(Cor. 17:51) : "Dis leur : - Devenez pierre, ou fer. Ou ce qui croît en vos poitrines."

La racine kfr signifiant étymologiquement le fait d'enfouir profondément une chose, de ne pas la laisser émerger, comme la lumière enfouie dans un trou noir...


B-2. Comment Se Forme L'Homme :

Le Coran apporte de même un indice sur la manière dont Dieu peut recréer l'homme devenu poussières. Or, il évoque la puissance de Dieu à reconstituer son corps jusqu'aux extrémités de ses doigts. Or, c'est bien ainsi que l'homme se forme par bourgeonnement des membres avec consécutivement l'apparition de l'épaule, du bras, du coude, de l'avant bras, du poignet, de la main et finalement la séparation des doigts.



Les doigts sont les derniers éléments du corps humain lors du développement embryonnaire.  Lors de l'échographie, la forme des doigts permet d'évaluer la santé du bébé.


(Cor. 75:3-4) : "L’homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ? Mais si! Nous sommes Capable de remettre à niveau ses doigts."


B-3. Comment Réorganiser Les Cendres :

Enfin, dans ce passage-ci, le Coran souligne de façon surprenante la puissance de Dieu à recréer l'homme dans ses moindres détails avec une science profonde, et lie cela à l'immensité de l'Univers. Cela aussi constitue une puissance logique impressionnante. Ici encore nous retrouvons une cohérence profonde à plusieurs niveaux. En effet, si nous pouvions scanner un humain jusqu'au niveau des particulesn et avions le moyen de le cloner quantiquement : nous l'aurions ramené à la vie, avec ses souvenirs, ses émotions et sa personnalité. Le clonage du corps impliquant bien la reproduction de son être psychique aussi. Par ailleurs, la liaison de ce potentiel à le cloner avec l'immensité de l'Univers et la futilité du temps pour Dieu, constitue un second argument invraisemblable sur cette probabilité. En effet, le temps nécessaire et la possibilité à créer un Univers immense constituent deux arguments très pertinents, sur la probabilité que tôt ou tard, les clones des morts soit statistiquement reproductible. Arguments véritablement très troublants pour l'époque de Muhammad.



Les versets (36,78-82) du Coran suggèrent la très grande science divine apte à reproduire les corps à l'identique.
Ce qui est très étonnant, étant donné que si un clone quantique est reproduit, il disposera absolument de toute notre mémoire, et jusqu'à nos tics personnels. En ce sens ce verset est d'un positivisme troublant.


(Cor. 36:78-82) : "Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit : Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? Dis : Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. C’est lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur clone (مِثْلَهُم) ? Oh que si ! et il est celui qui forme dans les détails, le très savant (هُوَ الْخَلَّاقُ الْعَلِيمُ). Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : Sois, et c’est."



La mémoire qui fait notre identité est inscrite matériellement dans le cerveau, cloner quantiquement le cerveau serait ainsi un moyen de ramener une personne défunte à la vie.


Terminons en soulignant que tout comme la matiere, et même le vide et le temps sont des constructions secondaires, et que nos sens et nos émotions, les saveurs, parfums, couleurs et sons n'existent qu'en tant que réalités émergeantes. Par conséquent, la création d'un univers indépendant physiquement de celui-ci par des processus neurologiques associés à la physique quantique n'a rien d'incohérent. Un univers, même plus complexe et sophistiqué que celui-ci peut être simulé par les milliards de qubits dont disposeraient nos cerveaux.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

II. Foi, Sciences et Religions

A. Introduction : La foi est-elle compatible avec l'esprit scientifique ; la Religion et la Science sont-elles compatibles ? Géné...